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Qui ne continue pas à apprendre est indigne à enseigner-**** Le bon professeur est celui qui suggère plutôt qu'impose, et qui donne à son élève l'envie d'enseigner lui aussi
Un mécanicien d'automobile doit avoir appris des éléments de mécanique, de pneumatique et d'électronique, mais il n’est considéré comme compétent que s’il est capable d'utiliser toutes ces connaissances pour détecter et réparer la panne de votre voiture. .
À l'École, on dit également qu'un élève a acquis une compétence lorsqu'il sait quoi faire, comment faire et pourquoi faire dans une situation donnée.

L’approche par compétences met donc l’accent sur la capacité de l’élève d’utiliser concrètement ce qu’il a appris à l’école dans des tâches et situations nouvelles et complexes, à l’école tout comme dans la vie
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     Les signes de ponctuation

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    كاتب الموضوعرسالة
    Touati Benaissa
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    تاريخ التسجيل : 22/01/2011
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    مُساهمةموضوع: Les signes de ponctuation   الأربعاء مارس 30, 2011 8:38 pm

    Les signes de ponctuation

    La ponctuation est un ensemble de signes écrits qui, par convention, présentent, séparent, coupent, isolent des unités dans une phrase ou dans un texte.
    La ponctuation est l'"Art de distinguer par des signes reçus les phrases entre elles, les sens partiels qui constituent ces phrases, et les différents degrés de subordination qui conviennent à chacun de ces sens." (Littré). Cavanna écrivait dans Mignonne, allons voir si la rose.... édit. Belfond "Les signes de ponctuation sont les notations musicales de la phrase."
    Le but de la ponctuation est d'assurer ou faciliter la compréhension d'un texte.
    Certains signes indiquent la manière de dire le texte : l'interrogation, l'étonnement, la pause ...
    Lorsque l'on change la ponctuation, on modifie parfois le sens de la phrase.
    Les signes de ponctuation sont :
    Le point
    Le point d'interrogation ?
    Le point d'exclamation !
    Les points de suspension ...
    Les deux points :
    La virgule ,
    Le point-virgule ;
    Le tiret -
    Les guillemets " "
    Les parenthèses ( )
    Les crochets [ ]
    La barre oblique /
    L'astérisque *
    L'alinéa

    LE POINT :

    Le point marque la fin d'une phrase. Il est toujours suivi par une majuscule.
    On l'utilise également dans des abréviations où il remplace presque toujours une voyelle qui ne comprend pas la dernière lettre du mot. (ex : adj.)
    Il s'emploie entre les différentes lettres d'un sigle. (ex : O.N.U.)

    Note : un acronyme est un sigle qui se prête à être prononcé comme un mot ordinaire et non par épellation ; on peut ainsi écrire l'Onu. Certains sigles sont devenus des noms communs (sans majuscule) (ex : un ovni)

    LE POINT D'INTERROGATION :

    Le point d'interrogation termine toute phrase interrogative. Lorsque l'interrogation est indirecte, le point d'interrogation est absent. Lorsque la phrase interrogative est suivie d'une incise, le point d'interrogation se place avant celle-ci.

    LE POINT D'EXCLAMATION :

    Le point d'exclamation exprime un sentiment : la joie, la surprise, la tristesse, la douleur, la crainte, l'émerveillement, la colère, l'ordre mais aussi l'injure, la prière, l'acclamation, le cri. Il a valeur d'apostrophe. Il termine une phrase emphatique par exclamation ; il souligne une interjection et les phrases exclamatives.. Après le point d'exclamation, le mot qui suit s'écrit en minuscule. S'il a une valeur affective que n'ont pas les autres signes de ponctuation, son emploi est souvent facultatif et dépend avant tout de la volonté de l'auteur.

    LES POINTS DE SUSPENSION :

    Les points de suspension, toujours au nombre de trois (même en fin de phrase), peuvent remplacer, en fin de phrase, le point final. Ils indiquent, le plus souvent, une interruption volontaire, une volonté de ne pas livrer toute sa pensée ou laissent entendre une hésitation, voire une suspicion, un espoir, en tout cas l'embarras. On les utilise pour éviter d'écrire au long un mot grossier ou cacher un nom propre. Dans un dialogue, ils peuvent remplacer une phrase entière non prononcée. Placés entre crochets, ils signalent que le texte a été tronqué.
    On ne met jamais de points de suspension après l'abréviation etc., ce qui ferait double emploi.

    LES DEUX POINTS :

    Les deux points annoncent une explication, une énumération, une citation ou le début d'un discours direct.
    "Les deux-points annoncent quelque chose. Quelque chose d'important. Ils sont une flèche indicative, un index tendu vers une certaine direction, celle où l'on trouvera l'explication, la citation ou l'énumération que laisse attendre la partie de la phrase qui les précède immédiatement." (Cavanna) Mignonne, allons voir si la rose.... édit. Belfond.

    LA VIRGULE :

    La virgule sépare des groupes de même fonction (énumération) sauf en cas d'utilisation unique des marqueurs de coordination et, ou, ni
    Note : la virgule s'emploie toujours devant mais, car, or, donc. Elle ne s'emploie jamais devant et, ou, ni.
    Elle isole tout groupe sur lequel on veut insister et serte de parenthèse pour donner une explication.
    — les compléments circonstanciels détachés ;
    — les propositions subordonnées placées ou non en tête de phrase ;
    — les termes détachés, dans les constructions segmentées ;
    — les relatives explicatives ;
    — les incises .
    Elle sert de parenthèses afin de donner une explication.

    LE POINT-VIRGULE :

    Le point-virgule sépare les éléments d'une phrase où figurent déjà des virgules. Il sépare également les éléments d'une énumération, les propositions indépendantes ou juxtaposées. Il n'est jamais suivi d'une majuscule.

    LES TIRETS :

    Les tirets marquent le changement de locuteur dans le dialogue (discours direct) ; il se combine souvent avec l'alinéa.
    Alors que les tirets sont obligatoires, les guillemets sont obligatoires.
    Ils servent de parenthèses pour donner une explication, mettent un élément en évidence. Si le passage mis en évidence termine la phrase, le point remplace le deuxième tiret.
    Note : le tiret unique coupe un mot entre deux syllabes en fin de ligne.

    LES GUILLEMETS :

    Les guillemets s'emploient pour encadrer une citation ou du discours direct. Ils s'emploient également pour désigner un titre de livre, d'œuvre artistique, une enseigne, pour des mots étrangers ou populaires.
    Dans un dialogue, les guillemets ouvrants se placent avant la première réplique ; les guillemets fermants, à la fin de la dernière réplique ; le changement de locuteur est marqué par un tiret.
    Si dans un passage entre guillemets, on introduit une remarque du narrateur, on ferme les guillemets et on les rouvre ensuite pour terminer la citation. S'il s'agit d'une brève incise, elle se place seulement entre virgules.

    LES PARENTHÈSES :

    Les parenthèses peuvent être remplacées par des virgules ou des tirets. Elles sont employées pour intercaler dans la phrase quelques indications accessoires : mot, expression ou phrase entière.

    LES CROCHETS :

    Les crochets ont le même usage que les parenthèses ; ils sont cependant moins usités. On les utilise le plus souvent lorsque les parenthèses sont déjà employées dans la phrase. Ils indiquent, dans le texte d'un auteur, un passage supprimé, un ajout, une précision.

    L'ASTÉRISQUE :

    L'astérisque est un petit signe en forme d'étoile. Il indique un renvoi ou lorsqu'il est simple ou triple, masque le nom de quelqu'un qui veut ou doit rester anonyme.

    L'ALINÉA :

    L'alinéa marque un temps de repos plus long que le point. Il s'emploie lorsque l'on passe d'un groupe d'idées à un autre groupe d'idées. La phrase débute par un petit intervalle laissé en blanc ; elle est légèrement en retrait.

    LA BARRE OBLIQUE :

    La barre oblique, aussi appelée barre transversale ou barre de fraction s'emploie :
    1) pour remplacer la préposition par dans l'écriture des mesures telles : 60 km/h
    2) pour remplacer parfois le trait d'union : la ligne Paris/Bruxelles
    3) dans l'abréviation "aux bons soins de" qui se dit c/o pour "care
    of".
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