Nouveau collège *La base05 * Rahouia
مرحبا بكم في منتدى المتوسطة الجديدة بالرحوية للتربية والتعليم

Nouveau collège *La base05 * Rahouia

منتدى متوســـــــــــــــــــــــــــــــطة القاعدة 05 للتربية والتعليم
 
البوابةالرئيسيةمكتبة الصورس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول
Qui ne continue pas à apprendre est indigne à enseigner-**** Le bon professeur est celui qui suggère plutôt qu'impose, et qui donne à son élève l'envie d'enseigner lui aussi
Un mécanicien d'automobile doit avoir appris des éléments de mécanique, de pneumatique et d'électronique, mais il n’est considéré comme compétent que s’il est capable d'utiliser toutes ces connaissances pour détecter et réparer la panne de votre voiture. .
À l'École, on dit également qu'un élève a acquis une compétence lorsqu'il sait quoi faire, comment faire et pourquoi faire dans une situation donnée.

L’approche par compétences met donc l’accent sur la capacité de l’élève d’utiliser concrètement ce qu’il a appris à l’école dans des tâches et situations nouvelles et complexes, à l’école tout comme dans la vie
مواضيع مماثلة
بحـث
 
 

نتائج البحث
 
Rechercher بحث متقدم
المواضيع الأخيرة
» Un lien très intéressant pour les enseignants de français .
السبت سبتمبر 06, 2014 8:45 pm من طرف re

» Toutes les fiches du projet 01 2AM Incluses dans un CD
الجمعة مارس 21, 2014 7:06 pm من طرف جوهر1968

» Guide du professeur 4AM numérisé
الأحد سبتمبر 08, 2013 12:07 am من طرف Ninou

» Manuel de français 4AM numérisé
الجمعة سبتمبر 06, 2013 4:01 pm من طرف imad2401

» Transcription des documents sonores 4AM
الأربعاء سبتمبر 04, 2013 10:52 am من طرف imad2401

»  pogram4am
الجمعة يونيو 21, 2013 6:30 pm من طرف assoum

» Nouveau programme de français 4AM 2014
الإثنين أبريل 29, 2013 11:31 pm من طرف imad2401

» Document d'accompagnement au programme de français 4AM 2014
الإثنين أبريل 29, 2013 11:30 pm من طرف imad2401

» Devoir n:2 du 3ème trimestre 2AM
الأحد أبريل 28, 2013 9:49 pm من طرف jandro

منتدى
التبادل الاعلاني
ديسمبر 2016
الأحدالإثنينالثلاثاءالأربعاءالخميسالجمعةالسبت
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
اليوميةاليومية
التبادل الاعلاني

شاطر | 
 

 Exercices sur le texte argumentatif

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Touati Benaissa
Directeur
Directeur


عدد المساهمات : 103
تاريخ التسجيل : 22/01/2011
العمر : 31

مُساهمةموضوع: Exercices sur le texte argumentatif   الخميس مارس 24, 2011 12:45 am

Exercice 1 : Thèse, argument, exemples.
Retrouver la thèse, l'argument et l'exemple.
Texte :
Pour ne pas s’enliser dans un quotidien trop gris, l’homme a besoin de changer d’horizon. En effet, la vie citadine est parfois si lourde à porter qu’il devient nécessaire de prendre l’air et de s’évader un peu. On en veut pour preuve la frénésie avec laquelle les Parisiens se jettent sur les routes pour sacrifier au rite du départ en week-end.

Exercice 2 : Dégager une thèse.
-Lisez le texte suivant.
Et qu'aurais-je à faire, messieurs, de vous démontrer l'utilité de l'agriculture ? Qui donc pourvoit à nos besoins ? Qui donc fournit à notre subsistance ? N’est-ce pas l'agriculteur ? L'agriculteur, messieurs, qui ensemençant d'une main laborieuse les sillons féconds des campagnes, fait naître le blé, lequel broyé et mis en poudre au moyen d'ingénieux appareils, en sort sous le nom de farine, et, de là, transporté dans les cités, est bientôt rendu chez le boulanger, qui en confectionne un aliment pour le pauvre comme pour le riche. N'est-ce pas l'agriculteur encore qui engraisse, pour nos vêtements, ses abondants troupeaux dans les pâturages ? Car comment vêtirions-nous, car comment nous nourririons-nous sans l'agriculteur ?
Flaubert, Madame Bovary (1857)
Questions sur le texte :

- Quel est le thème de l'argumentation ?
- Quelle est la thèse du locuteur et les deux arguments qu'il utilise ? Quel mot souligne le passage du 1er argument au second ? Par quoi pourrait-il être remplacé ?

Exercice 3 : Classer et employer des arguments.

1﴿ Voici une thèse et les arguments. Quels sont les arguments qui permettraient de soutenir la thèse ? Quels sont ceux qui permettraient de la réfuter ?
Thèse : Vivre à la campagne est agréable.
Arguments : 1. A la campagne, on s'ennuie. – 2. A la campagne, on peut profiter des joies de la nature. – 3. A la campagne, il y a plus de chaleur humaine. – 4. A la campagne, on apprécie d'être seul. – 5. Vivre à la campagne est économique. 6. À la campagne, les activités culturelles sont limitées. – 7. À la campagne, les ragots vont bon train. – 8. La vie à la campagne est une vie saine.

2﴿ Même consigne.

Thèse : Les histoires tristes sont intéressantes.

Arguments : 1. La tristesse empêche de juger froidement de la situation. – 2. Une histoire est intéressante si elle suscite une émotion. – 3. L'évocation du malheur des autres nous apprend la vie. – 4. L'évocation du malheur des autres permet de regarder sa propre vie d'un autre œil. – 5. S'attendrir sur des histoires tristes empêche de réagir avec courage et fermeté.. 6. La vie est suffisamment triste sans qu'on y ajoute des fictions.

Exercice 4 : Distinguer arguments et exemples.

Dans les phrases suivantes, quelles sont celles qui constituent un argument et celles qui peuvent servir d'exemples ?
Reliez chaque exemple à l'argument qu'il pourrait développer.

1. L'argent fait naître des sentiments malveillants vis-à-vis des autres hommes. – 2. Zorro est un des héros de fiction les plus aimés des français. – 3. Le sport permet un dépassement de soi. – 4. La connaissance du passé est importante pour comprendre le présent. – 5. Harpagon fait le malheur de ses enfants. 6. Rêver nous permet de supporter la médiocrité de la vie quotidienne. – 7. La Révolution française est à l'origine de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. – 8. Chaque année, des records sont battus.

Exercice 5 : Chercher des arguments.

1﴿ Voici une thèse, et les arguments permettant de la défendre. Quel est l'argument qui ne convient pas pour défendre la thèse ? Pourquoi ?

Thèse : La vitesse est utile.
Arguments : 1. La vitesse permet de sauver des vies quand il y a un accident. – 2. La vitesse permet de communiquer d'un bout à l'autre du monde. – 3. Rouler vite est agréable. – 4. La vitesse permet d'accroître les productions. – 5. Se dépêcher permet de faire plus de choses.

2﴿ Reliez aux thèses A, B, C, les arguments qui suivent.

Thèses :
A – Il faut toujours chercher à accroître ses connaissances.
B – Il est préférable de travailler en équipe.
C – Faire régulièrement du sport est important.
Arguments :
1. Chacun apporte ses qualités et son originalité. – 2. C'est bon pour la santé. – 3. L'ignorance est souvent un handicap. – 4. On
prend du plaisir à découvrir des choses nouvelles. – 5. Les difficultés sont vite résolues quand on est plusieurs. – 6. On apprend l'importance de l'effort.

Exercice 6 : La prise de position du locuteur.

Dans les phrases suivantes, dites comment s'exprime la prise de position du locuteur en relevant les marques de subjectivités présentes dans son discours.

1. Moi, je suis persuadé que la voiture électrique est la solution de l'avenir – 2. À mon avis, il vaut mieux voyager pour découvrir le monde. – 3. Je préfère prendre des risques plutôt que de manquer une occasion intéressante. – 4. Le meilleur moyen d'apprendre : s'amuser !– 5. Ce chien est l'animal le plus affectueux que je connaisse. 6. Il faut être fou pour ne pas voir que cette monstrueuse installation dégrade le paysage. – 7. Personnellement, je ne me sens pas concerné par ce problème. – 8. L'important est que l'on sache à quel point il a été difficile d'arriver à ce résultat.

Exercice 7 : Le résumé du texte argumentatif.

1﴿ Repérez le fonctionnement de ce court texte et résumez-le.
« Comme tout le monde, je n’ai à mon service que trois moyens d’évaluer l’existence humaine : l’étude de soi, la plus difficile et la plus dangereuse, mais aussi la plus féconde des méthodes ; l’observation des hommes, qui s’arrangent le plus souvent pour nous cacher leurs secrets ou pour nous faire croire qu’ils en ont ; les livres, avec les erreurs particulières de perspectives qui naissent entre leurs lignes. »
M. Yourcenar, Mémoire d’Adrien.
Résumé :
Pour comprendre la nature humaine, trois voies me sont offertes : l’introspection, l’examen des hommes, les livres.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://base5.his-forum.com
 
Exercices sur le texte argumentatif
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» les types de texte
» Le texte rhétorique : poétique
» le texte prescriptif
» Exercices de soutien en français pour élèves de 5 AP
» exercices de transfert thermaique

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
Nouveau collège *La base05 * Rahouia :: منتدى التعليم المتوسط :: منتدى اللغة الفرنسية-
انتقل الى: