Nouveau collège *La base05 * Rahouia
مرحبا بكم في منتدى المتوسطة الجديدة بالرحوية للتربية والتعليم

Nouveau collège *La base05 * Rahouia

منتدى متوســـــــــــــــــــــــــــــــطة القاعدة 05 للتربية والتعليم
 
البوابةالرئيسيةمكتبة الصورس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول
Qui ne continue pas à apprendre est indigne à enseigner-**** Le bon professeur est celui qui suggère plutôt qu'impose, et qui donne à son élève l'envie d'enseigner lui aussi
Un mécanicien d'automobile doit avoir appris des éléments de mécanique, de pneumatique et d'électronique, mais il n’est considéré comme compétent que s’il est capable d'utiliser toutes ces connaissances pour détecter et réparer la panne de votre voiture. .
À l'École, on dit également qu'un élève a acquis une compétence lorsqu'il sait quoi faire, comment faire et pourquoi faire dans une situation donnée.

L’approche par compétences met donc l’accent sur la capacité de l’élève d’utiliser concrètement ce qu’il a appris à l’école dans des tâches et situations nouvelles et complexes, à l’école tout comme dans la vie
مواضيع مماثلة
بحـث
 
 

نتائج البحث
 
Rechercher بحث متقدم
المواضيع الأخيرة
» Un lien très intéressant pour les enseignants de français .
السبت سبتمبر 06, 2014 8:45 pm من طرف re

» Toutes les fiches du projet 01 2AM Incluses dans un CD
الجمعة مارس 21, 2014 7:06 pm من طرف جوهر1968

» Guide du professeur 4AM numérisé
الأحد سبتمبر 08, 2013 12:07 am من طرف Ninou

» Manuel de français 4AM numérisé
الجمعة سبتمبر 06, 2013 4:01 pm من طرف imad2401

» Transcription des documents sonores 4AM
الأربعاء سبتمبر 04, 2013 10:52 am من طرف imad2401

»  pogram4am
الجمعة يونيو 21, 2013 6:30 pm من طرف assoum

» Nouveau programme de français 4AM 2014
الإثنين أبريل 29, 2013 11:31 pm من طرف imad2401

» Document d'accompagnement au programme de français 4AM 2014
الإثنين أبريل 29, 2013 11:30 pm من طرف imad2401

» Devoir n:2 du 3ème trimestre 2AM
الأحد أبريل 28, 2013 9:49 pm من طرف jandro

منتدى
التبادل الاعلاني
ديسمبر 2016
الأحدالإثنينالثلاثاءالأربعاءالخميسالجمعةالسبت
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
اليوميةاليومية
التبادل الاعلاني

شاطر | 
 

 Vocabulaire :le champ lexical

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Touati Benaissa
Directeur
Directeur


عدد المساهمات : 103
تاريخ التسجيل : 22/01/2011
العمر : 31

مُساهمةموضوع: Vocabulaire :le champ lexical   السبت فبراير 19, 2011 4:15 pm

Projet n02 : Argumenter en racontant
Séquence n03 : Argumenter dans la fable
Activité : Vocabulaire Le champ lexical
Objectifs : Amener l’apprenant à découvrir la notion du champ lexical
Enrichir le vocabulaire des apprenants
Déroulement de la séance
A-la phase d’imprégnation
Le modèle
Lorsque le rideau s'ouvrit, on put admirer le somptueux décor puis les comédiens apparurent dans de superbes costumes : le premier acte venait de commencer.
*- Lis le passage
*- A Quel thème se rapportent les mots soulignés ?
*- Comment appelle-t-on l'ensemble de ces mots ?
La phase de fixation
Retiens
-Un champ lexical est l'ensemble des mots qui, dans un texte, se rapportent à une même notion.
Un objet (table, crayon...), un lieu (école, jardin..), une activité (travail, sport...),
Une perception (la vue, l'odorat...), une sensation (chaleur, froid...), un sentiment (joie,tristesse.)
Les mots d'un même champ lexical peuvent être des noms, des adjectifs qualificatifs ou des verbes.
C-La phase d’évaluation
Exercice : Dis à quel champ lexical appartient chacune d'elles.
1. scène-drame-coulisses-rôle-décor-actrice ==> THÉÂTRE
2. chapitre-préface-dédicace-page-lire-auteur ==> LIVRE
3. journal-télévision-radio-internet-magazine-revue ==> MÉDIAS
4. enveloppe-date-signature-timbre-destinataire-expéditeur ==> LETTRE
5. rivière-fleuve-lac-ruisseau-inondation-pluie ==> EAU
6. classe-élève-instituteur-craie-cartable-cahier ==> ÉCOLE
7. hockey-base ball-tennis-foot ball-natation-course ==> SPORT
8. continent-pays-ville-océan-mer-île- ==> MONDE -ou- GÉOGRAPHIE
9. rire-chant-heureux-sourire-satisfait-danser ==> JOIE -ou- BONHEUR
10. vue-odorat-ouïe-toucher-goût ==> PERCEPTION -ou- SENS
11. menuisier-maçon-vendeur-professeur-policier-bûcheron ==> MÉTIER
12. phacochère-kangourou-chevreuil-écureuil-lièvre-hérisson ==> ANIMAL
13. chemise, polo, blouson, chaussettes, pantalon: VÊTEMENTS
14. acteur, studio, filmer, cinéaste, court métrage: LE CINÉMA
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://base5.his-forum.com
 
Vocabulaire :le champ lexical
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» le champ lexical

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
Nouveau collège *La base05 * Rahouia :: منتدى التعليم المتوسط :: منتدى اللغة الفرنسية-
انتقل الى: