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Qui ne continue pas à apprendre est indigne à enseigner-**** Le bon professeur est celui qui suggère plutôt qu'impose, et qui donne à son élève l'envie d'enseigner lui aussi
Un mécanicien d'automobile doit avoir appris des éléments de mécanique, de pneumatique et d'électronique, mais il n’est considéré comme compétent que s’il est capable d'utiliser toutes ces connaissances pour détecter et réparer la panne de votre voiture. .
À l'École, on dit également qu'un élève a acquis une compétence lorsqu'il sait quoi faire, comment faire et pourquoi faire dans une situation donnée.

L’approche par compétences met donc l’accent sur la capacité de l’élève d’utiliser concrètement ce qu’il a appris à l’école dans des tâches et situations nouvelles et complexes, à l’école tout comme dans la vie
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 Comment élaborer un sujet de composition

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Touati Benaissa
Directeur
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عدد المساهمات : 103
تاريخ التسجيل : 22/01/2011
العمر : 31

مُساهمةموضوع: Comment élaborer un sujet de composition   الأربعاء أبريل 20, 2011 10:00 pm


L’épreuve de français au Brevet de l’Enseignement Moyen s’organise comme suit :
• Un texte support suivi d’un questionnaire sur la compréhension de ce texte 2/3 de l’épreuve
• Une production écrite 1/3 de l’épreuve.
Cette épreuve s’organise en deux parties :

1ère partie :
Compréhension de l’écrit : (sur 13 points)

Cette partie représente environ les deux tiers de l’épreuve. Il s’agira d’évaluer ici la compétence de compréhension de l’élève d’un texte donné à travers une typologie de questions. Typologie des exercices (QCM, à appariement, lacunaires etc.) et typologie des questions (cf. documents d’accompagnement des programmes).
Le questionnaire doit être conçu de manière à favoriser un entrée (possible) dans le texte et préparer le candidat à la production écrite, il doit être élaboré de façon à favoriser l’évaluation de la compétence de l’examiné à repérer l’intention de communication du narrateur / Auteur et à analyser l’organisation du discours pour construire le sens du texte en fonction de ces deux éléments (en gras et en italique) et non pas en fonction du développement linéaire du texte et encore moins de la notion de « croissance dans la difficulté ».
Deux paramètres sont à prendre en considération :
• Le thème (instance d’énonciation, idée générale, objet d’étude, typologie etc.),
• Les indices grammaticaux, c’est-à-dire tous les outils linguistiques (vocabulaire, grammaire, conjugaison, orthographe) susceptibles d’aider l’élève à renforcer sa compréhension du texte via des questions pertinentes.
Le texte

Accessible à l’élève moyen, le texte doit former un tout relativement clos et respecter les règles de cohérence : il faudra donc veiller à ce que les éventuelles coupures (qui doivent être clairement indiquées) ne nuisent pas à sa cohérence. Il peut donc s’agir d’un texte authentique de 15 à 20 lignes, d’actualité ou tiré de la littérature de jeunesse. Quel que soit le document d’où il est extrait, les références complètes doivent être mentionnées au bas du texte (auteur, titre, date de parution, maison d’édition, etc.)

2ème partie :

Production écrite (sur 7 points)

Cette partie représente un tiers de l’épreuve. C’est la situation dans laquelle le candidat aura à exercer ses compétences par la mobilisation d’un ensemble de ressources dans une situation significative, nouvelle, choisie au sein de la famille de situations qui définissent la ou les compétences ciblée(s).
Le sujet de production prenant appui sur le texte initial est proposé au candidat (la première préoccupation ne doit pas être orientée vers la thématique mais plutôt vers le discours à faire produire) ; il l’amène à produire un texte mettant en œuvre une ou plusieurs des formes de discours étudiées au collège. La situation de communication dans laquelle doit s’inscrire le texte à produire doit être indiquée clairement dans le sujet.
La consigne d’écriture devra énoncer des critères de réussite afin d’amener l’élève à réaliser de meilleures performances.
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